Engie : souscription, tarifs et démarches

Annonce

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)

Engie (ex-GDF) est le fournisseur historique de gaz en France. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, Engie propose aussi des contrats d’électricité verte. Quelles sont les offres d’Engie ? Comment souscrire un contrat avec Engie ? Comment contacter le service client Engie ?  Dans cet article, nous répondons à toutes vos interrogations sur Engie !


L'essentiel sur Engie

  • Engie est considéré comme le fournisseur historique de gaz en France.
  • Engie propose aussi bien des offres d'électricité que de gaz.
  • Il est possible de souscrire un contrat Engie par téléphone au 09 69 36 05 73.

Comment souscrire un contrat Engie ?

En cas de changement de fournisseur d’énergie dans un même logement, Engie prend en charge les démarches de résiliation de l’ancien contrat.

Pour souscrire Engie, les consommateurs ont deux canaux possibles :

  • Par téléphone : 09 69 36 05 73 (du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h)
  • En ligne : www.engie.fr

La souscription avec Engie par téléphone

Pour souscrire Engie par téléphone, il faut composer le :

  • 09 69 36 05 73 (du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h - appel gratuit)

Les conseillers se chargeront des démarches pour les clients et répondront à toutes les
questions. Ils pourront également les aider à choisir l’offre qui convient le mieux à leurs besoins.

Le saviez-vous ?

Engie propose un service dédié pour les personnes sourdes et malentendants pour contacter le service client d’Engie :

  • En langue des signes française, du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • Via sur la messagerie Engie, du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • Sur WhatsApp, du lundi au vendredi de 9h à 17h</li>
  • En Langage Parlé Complété, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 15h
  • En Transcription Écrite Simultanée Automatisée, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 15h

Pour y accéder, il faut :

  • Cliquer sur “Aide et contact”, puis “Conseiller en Langue des signes française” et choisir le canal souhaité

Enfin, pour les appels en Langue des Signes Française (LSF) et en Langue Parlée Complétée (LPC), l'utilisateur doit obligatoirement posséder une webcam.

La souscription avec Engie en ligne

Pour souscrire chez Engie en ligne, il faut suivre ces étapes :

  1. Se rendre sur le site Internet d’Engie
  2. Choisir son profil : Particuliers / Professionnel / Entreprise
  3. Cliquer sur la rubrique “Devenir client” en haut à droite de l’écran
  4. Renseigner les informations demandées :
    Le type d’énergie (électricité verte et/ou gaz naturel),La situation (emménagement ou changement de fournisseur),
    La date souhaitée pour le début du contrat, L’adresse du logement, le numéro du compteur (PDL pour l’électricité, PCE pour le gaz),
    Le type de logement (maison ou appartement),Choisir une option ou non (Élec Vert+ 3€/mois, Gaz Vert+ 3€/mois, Ma Conso+ 2€/mois,
    Assurance facture 5€/mois, Dépan’Express 9,99€/mois),
    Indiquer ses coordonnées personnelles (nom, prénom, téléphone et adresse email) et ses informations de paiement (RIB pour le prélèvement automatique)

Ensuite, Engie contactera le gestionnaire du réseau concerné (Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz) afin qu’il procède à la mise en service du compteur pour que le client puisse bénéficier de l’énergie à son arrivée dans le logement.

Enfin, les frais de mise en service seront prélevés sur la première facture émise par Engie, qui les reversera au gestionnaire du réseau qui a ouvert le compteur.

Autres méthodes pour joindre Engie

Pour joindre Engie, il existe d’autres canaux de communication et numéros de téléphone, selon la demande.

Les autres numéros Engie

Voici les autres numéros Engie à contacter en fonction de la requête du client :

  • Problème de facturation : 09 69 32 19 53 (du lundi au samedi de 8h à 20h - appel gratuit)
  • Après un démarchage : 0 800 100 052(du lundi au vendredi de 9h à 17h - appel gratuit)
  • Parler avec un spécialiste chaudière : 09 77 42 24 70 (du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h - appel gratuit)
  • Parler avec un spécialiste pompe à chaleur :09 77 42 24 71 (du lundi au vendredi de 9h à 18 et le samedi de 9h à 13h - appel gratuit)
  • Problème de connexion à espace client : 09 77 42 24 64 (du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 12h - appel gratuit)
  • Service client Engie depuis l’étranger : +33 2 38 52 85 70 (du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 9h à 19h - prix d’un appel selon l’opérateur international

Les autres canaux de communication Engie

Via son Espace client

Les abonnés Engie peuvent profiter de leur Espace client pour prendre contact avec leur fournisseur, que ce soit pour gérer son compte, suivre sa consommation ou encore modifier ses options.

Pour accéder à son Espace client Engie, il faut se connecter, depuis le site d’Engie, en cliquant sur l’onglet “Espace client” (en haut à droite de la page d’accueil) et en indiquant son email de connexion et son mot de passe.

Par courrier

L’adresse Engie est la suivante :

Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09

Il faut bien penser à indiquer son numéro client afin qu’Engie puisse identifier facilement le dossier de l’abonné.

Quelles offres propose Engie ?

Engie propose une offre d’électricité et de gaz :

  • Elec Référence Verte 1 an
  • Gaz Adapt 1 an

Et un contrat dual (avec les deux énergies) :

  • Duo Tranquillité 1 an : Elec Tranquillité 1 an et Gaz Adapt 1 an

L’offre d’électricité d’Engie : Elec Référence Verte 1 an

L’offre Elec Référence Verte 1 an est un contrat fixe à prix de marché d’une durée d’un an.
Les prix du kWh et de l’abonnement restent les mêmes durant toute la durée du contrat. De plus, les abonnés bénéficient d’une électricité verte ; c’est-à-dire qu’Engie introduit dans le réseau une quantité d'électricité verte équivalente à celle utilisée par ses clients, via le mécanisme des Garanties d'origine qui attestent que l’électricité a bien été produite à partir de sources d’énergies renouvelables.

Voici la grille tarifaire de l’offre Élec Référence Verte 1 an :

Grille tarifaire de l'offre Elec Référence Verte 1 an d'Engie
Plage de consommation (kVA)Prix du kWh (€ TTC/kWh)Prix de l'abonnement (€ TTC/an)
3 kVA0,1978 €118,85 €
6 kVA0,1996 €157,32 €
12 kVA0,1996 €198,47 €
15 kVA0,1996 €279,60 €
18 kVA0,1996 €318,59 €
24 kVA0,1996 €404,42 €
30 kVA0,1996 €478,34 €
36 kVA0,1996 €564,54 €

Le saviez-vous ?

En souscrivant l’option Week-end, les abonnés bénéficient d’un prix du kWh HT 30% moins cher le week-end et les jours fériés.

Les offres de gaz d’Engie

Engie propose un seul contrat de gaz :
L’offre Gaz Adapt 1 an : les prix du kWh et de l’abonnement sont indexés sur le barème de référence, à la hausse comme à la baisse.

Le saviez-vous ?

Avant le 1ᵉʳ juillet 2023, cette offre était indexée sur les tarifs réglementés de vente du gaz (TRVG), mais ces derniers ont été supprimés. Ils ont été jugés contraires aux règles de la concurrence de l’UE.
C’est pourquoi la CRE (Commission de régulation de l’énergie) publie tous les mois un barème de référence pour le prix du gaz, censé servir de boussole pour les consommateurs qui souhaitent comparer les offres de gaz des différents fournisseurs. Ce prix repère intègre les coûts d’approvisionnement, commerciaux, d’acheminement, de stockage et la rémunération du fournisseur.

Les tarifs du barème de référence sont les suivants :
Base : -€/kWh
BO : 0,1413 €€/kWh
B1 : 0,1123 €€/kWh

Voici la grille tarifaire de l'offre Gaz Adapt 1 an en décembre 2024 :

La grille tarifaire de l'offre Gaz Adapt 1 an d'Engie
BasePrix kWh B0Prix kWh B1Prix kWh B2i
Prix de l'abonnement 120,23 €120,23 €312,29 €312,29 €
Zone 10,1383 €0,1423 €0,1068 €0,1090 €
Zone 20,1383 € 0,1423 €0,1058 €0,1118 €
Zone 30,1383 €0,1423 €0,1065 €0,1104 €
Zone 40,1423 €0,1383 €0,1072 €0,1132 €
Zone 50,1383 €0,1423 €0,1079 €0,1140 €
Zone 60,1383 €0,1423 €0,1104 €0,1126 €

L’offre duale d’Engie

L'offre duale d'Engie, Duo Tranquillité 1 an, est une combinaison de fourniture de gaz et d'électricité (Elec Tranquillité 1 an et Gaz Adapt 1 an). Elle permet aux consommateurs de regrouper leurs deux principales sources d'énergie sous un seul contrat. Même s’il n’y a pas d’avantage économique, cela permet de simplifier la gestion des contrats et des factures pour les clients.

Avec cette offre Duo Tranquillité 1 an, les abonnés bénéficient d’électricité verte et participent ainsi à la transition énergétique.

Quant aux prix de l’électricité et du gaz, ils sont indexés, respectivement, sur les tarifs réglementés de vente (le Tarif Bleu d’EDF) et sur
le barème de référence.

Le saviez-vous ?

Les prix régulés de l'électricité sont actuellement stabilisés grâce au bouclier tarifaire. Ils ont connu une hausse de 15% en février 2023 et de 10% en juillet 2023.
Instauré par le gouvernement en octobre 2021, ce mécanisme vise à protéger le pouvoir d'achat des Français face à la montée soudaine des coûts de l'énergie, due à la relance économique après la crise du Covid et exacerbée par le conflit en Ukraine. Le bouclier tarifaire devrait être retiré, progressivement, en 2024.

Grille tarifaire de l'offre Elec Tranquillité 1 an d'Engie
Plage de consommation (kVA)Prix du kWh (€ TTC/kWh)Prix de l'abonnement (€ TTC/an)
3 kVA0,2612 €116,23 €
6 kVA0,2612 €152,10 €
9 kVA0,2612 €190,63 €
12 kVA0,2612 €229,91 €
15 kVA0,2612 €266,54 €
18 kVA0,2612 €302,91 €
24 kVA0,2612 €383,51 €
30 kVA0,2612 €452,20 €
36 kVA0,2612 €533,19 €

La grille tarifaire de l'offre Gaz Adapt 1 an d'Engie
BasePrix kWh B0Prix kWh B1Prix kWh B2i
Prix de l'abonnement 120,23 €120,23 €312,29 €312,29 €
Zone 10,1383 €0,1423 €0,1068 €0,1090 €
Zone 20,1383 € 0,1423 €0,1058 €0,1118 €
Zone 30,1383 €0,1423 €0,1065 €0,1104 €
Zone 40,1423 €0,1383 €0,1072 €0,1132 €
Zone 50,1383 €0,1423 €0,1079 €0,1140 €
Zone 60,1383 €0,1423 €0,1104 €0,1126 €

Vous souhaitez changer de fournisseur ? Les conseillers papernest vous accompagnent 📞

Annonce

Annonce

Comment ouvrir un compteur Engie en cas de déménagement ?

Pour ouvrir son compteur Engie, les démarches diffèrent selon que le logement est neuf ou non.

Dans un logement neuf

Dans le cas d’un logement neuf, le client doit :

  1. Solliciter le raccordement au réseau électrique et/ou de gaz, respectivement, à Enedis et/ou GRDF
  2. Obtenir le Consuel et/ou le Qualigaz afin de faire certifier conforme son installation électrique et/ou de gaz intérieure. Sans ces documents, il est impossible de souscrire une offre d’énergie, quel que soit le fournisseur
  3. Souscrire une offre d’électricité et/ou de gaz auprès d’Engie
  4. Engie demande la mise en service du compteur d’électricité et/ou de gaz auprès du gestionnaire du réseau concerné (Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz)
  5. Un rendez-vous avec un technicien Enedis et/ou GRDF sera programmé si l’énergie a été coupée et que le compteur n’est pas communicant (Linky pour l’électricité, Gazpar pour le gaz). Sinon, la mise en service peut se faire à distance
  6. Régler les frais de mise en service du compteur d’électricité et/ou de gaz sur la première facture émise par Engie, qui les reversera, ensuite, au gestionnaire du réseau concerné

Dans un logement déjà occupé

En cas de déménagement dans un logement déjà occupé, le raccordement a déjà été fait et le Consuel et/ou le Qualigaz ont déjà obtenu. Cela signifie que la seule démarche à entreprendre est la souscription d’une offre d’énergie auprès d’Engie.
Il est conseillé de contacter le fournisseur quelque deux semaines avant l’emménagement pour être sûr d’avoir de l’énergie le jour J.

Ensuite, le fournisseur contactera Enedis et/ou GRDF pour procéder à la mise en service du compteur à distance ou via une intervention d’un technicien, selon la situation.

Enfin, il ne restera plus qu’à payer les frais pour l’ouverture du compteur sur la première facture envoyée par Engie.

Quels sont les documents nécessaires pour souscrire avec Engie ?

Pour souscrire Engie, certains documents et informations sont nécessaires :

  • L'adresse exacte du logement
  • Le numéro du compteur (PDL pour l’électricité, PCE pour le gaz) ou le nom de l'ancien occupant (si le logement n’est pas neuf)
  • L’index de consommation du compteur (sauf si le logement est neuf ou si le compteur est communicant, Linky et Gazpar, car les relevés sont directement transmis au fournisseur via le gestionnaire du réseau)
  • Un RIB (Relevé d'identité bancaire) pour le prélèvement automatique

Découvrez comment souscrire facilement à Engie en ligne, comprendre les tarifs et bénéficier d'offres exclusives. Zenvolt vous a préparé le guide complet !

Quels sont les frais de souscription avec Engie ?

Il n’y a pas de frais de souscription avec Engie ou tout autre fournisseur. En revanche, en cas de déménagement, il faut payer les frais de mise en service du compteur d’électricité et/ou de gaz. Ceux-ci différent selon différents facteurs, mais sont identiques partout en France, quel que soit le fournisseur :

  • Le type d’énergie : électricité ou gaz
  • Le délai demandé : standard, express ou urgent
  • Le type de logement pour l’électricité : neuf ou non
  • Le type de compteur dans le cas d’une mise en service urgente de l’électricité : communicant (Linky) ou non (électronique et électromécanique)

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés28,34 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés71,34 €
Mise en service standard5 jours ouvrés31,83 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés74,83 €
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même180,56 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même61,25 €

Mise en service du gaz (GrDF) en décembre 2024
Type de mise en serviceDélaisPrix € en TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés21,95 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés70,43 €
Mise en service d’urgence - énergie coupéeLe jour même168,96 €

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés21,95 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés70,43 €
Mise en service d’urgence - énergie coupéeLe jour même168,96 €

Déjà plus de 1 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 70 25 21 80

Annonce

Déjà plus de 1 000 000 de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Annonce

FAQ

Comment souscrire à Engie en ligne ?

Pour souscrire Engie en ligne, il faut suivre ces étapes :

  1. Se rendre sur le site Internet d’Engie
  2. Choisir son profil : Particuliers / Professionnel / Entreprise
  3. Cliquer sur la rubrique “Devenir client” en haut à droite de l’écran
  4. Renseigner les informations demandées (coordonnées personnelles, adresse du logement, numéro de compteur, RIB…)

Quels sont les tarifs proposés par Engie ?

Pour l’offre Elec Référence Verte 1 an, Engie propose un prix du kWh, pour un compteur 6kVA en base, de 0,1996 €, pour un abonnement de 157,32 €.

Quant à l’offre Gaz Adapt 1 an, le prix du kWh, en zone 1 B0, est de 0,1423 €, pour un abonnement de 120,23 €.

Est-il facile de résilier son contrat Engie ?

Tous les contrats d’énergie en France sont sans engagement et sans frais de résiliation. Il est donc facile de résilier son contrat Engie ou avec tout autre fournisseur.
De plus, en cas de changement de fournisseur dans un même logement, c’est le nouveau qui se charge des démarches de résiliation de l’ancienne offre. Sinon, il suffit de contacter le service client Engie, par téléphone ou en ligne, pour résilier.

Comment Engie se compare-t-il à d'autres fournisseurs d'énergie ?

Engie est l'un des principaux fournisseurs d'énergie en France, reconnu pour sa fiabilité et ses offres diversifiées. Cependant, la comparaison dépend des besoins spécifiques de chaque consommateur. Il est conseillé de comparer les offres, les tarifs, et les services de plusieurs fournisseurs avant de prendre une décision.

Mis à jour le 2 Juil, 2024

luciem

SEO Project Manager Junior

Lucie Mathé est une SEO Project Manager Junior chez papernest, spécialisée dans l'optimisation des moteurs de recherche pour maximiser la visibilité en ligne et la performance des contenus numériques.